La tique rode!

Attention; elle peut tuer!!

Mais qu'est-ce qu'une tique?

La tique est un ARTHROPODE, comme l'araignée.

Il y en a plusieurs dizaine d'espèces différentes mais en France il y en a surtout 3 principales dont une cantonnée aux régions du Sud du pays.

Mais en raison des nombreux déplacements touristiques ou autres, et du réchauffement climatique, il n'est pas rare d'en trouver dans nos régions.

Chacun craint lorsqu'il trouve une tique sur son animal de compagnie ou sur lui même.

Mais que faut-il craindre?

Il faut surtout craindre les dommages collatéraux et non la piqure de la tique elle même.

En effet, cette piqure risque bien sûr de laisser une trace pendant quelque jours comme toute piqure d’insecte (taon, moustique, guêpe..), mais le danger ne s'arrête pas là, bien au contraire .Car le vrai problème est la transmission d'une quinzaine de maladies virales, parasitaires ou bactériennes, dont 7 sont transmissibles à l'homme.

Chez les chiens et de nombreux mammifères; il s'agit surtout de la piroplasmose, de la maladie de Lyme (Borréliose), et l'ehrlichiose.

Chez les humains; il s'agit de la maladie de Lyme qui se développe de plus en plus dans toute la France.

Il y a une vingtaine d'année ces maladies étaient limitées aux régions les plus méditerranéennes, mais maintenant elles sévissent partout, même dans les régions plus au Nord.

Pour pouvoir lutter du mieux possible contre ce parasite, il est important de connaitre son cycle de vie et de développement.

Les tiques passent l'essentiel de leur vie en milieu extérieur plutôt plaines et bois car elles ont besoin de petits mammifères pour accomplir leur cycle de développement.

Lorsque nous trouvons une tique sur nous ou notre animal de compagnie, elle finit son cycle et se gorge de sang pour alimenter les dizaines d'œufs qu'elle contient, et les relâcher dans le milieu extérieur.

Si les conditions climatiques sont favorables(T° entre 5°et 25 ° et pas trop sec) les œufs vont rapidement se transformer en larves. La larve doit trouver un hôte intermédiaire (souris, musaraigne, voire lapin) pour de nouveau se gorger de sang. Elle retombe à nouveau à terre, recherche un nouveau petit mammifère pour accomplir une nouvelle mue (nymphe) et se gorger à nouveau de sang afin de devenir la tique adulte que nous connaissons.

Cycle Tique

Source Esccap

C'est en se gorgeant de sang pour alimenter sa descendance qu'elle peut nous inoculer une maladie si ELLE EN EST PORTEUSE!

En effet, et heureusement pour nous et nos animaux, toutes les tiques ne sont pas porteuses de maladie.

Il est très important pour nos amis les animaux de les prémunir contre ces parasites.

De nombreux produits existent pour éliminer et préserver vos compagnons, et vous-même, de ces hôtes indésirables.

Votre vétérinaire pourra vous conseiller dans le choix de la prévention et de la manière de vous en débarrasser si, par malheur, un de ces sinistre individu réussissait à passer à travers les mailles du filet de prévention que vous n'aurez pas manqué de tisser autour de votre compagnon.

Ces produits existent sous forme de spray, pipettes, comprimés, colliers, et en cas de présence de tique; un crochet spécial permet de la retirer sans qu'elle expulse la salive et donc les microbes dans l'animal.