Deux documents doivent impérativement vous être délivrés quand vous achetez un animal à un éleveur ou dans un établissement spécialisé : le certificat de vente et la carte d'identification. 


LE CERTIFICAT DE VENTE : 
Il porte la description de l'animal, la date et le prix de vente, les coordonnées du vendeur et de l'acheteur et celles des vétérinaires des deux parties. Les éventuelles restrictions, non contraires à la loi (exonération des vices cachés), doivent y être consignées. En cas de litige, ce document est fondamental. 

LA CARTE d'IDENTIFICATION: 
C'est l'équivalent de la carte grise pour la voiture : un titre de propriété. 

Le puçage est obligatoire pour les animaux nés après le 1er janvier 2012. 

LES CERTIFICATS : 
D'autres documents peuvent accompagner éventuellement les précédents :

  • le certificat de race pure : papier sans aucune valeur mais pouvant faire illusion !

  • le certificat de naissance: c'est le pedigree provisoire. Feuille double de couleur rose, délivrée par la Société Centrale Canine ou Féline, elle retrace l'arbre généalogique de l'animal

  • une feuille de demande de confirmation qui sera à utiliser dans un an - dix-huit mois pour obtenir la confirmation du certificat de naissance. La même feuille de couleur rose sera échangée contre une feuille de couleur blanche.

LE CARNET DE VACCINATION  ou le PASSEPORT


Il porte la signature lisible et le cachet du vétérinaire du vendeur ainsi que les vignettes et la date des vaccinations pratiquées sur le chiot. Un carnet incomplet ou portant d'autres mentions est sans aucune valeur. Attention, le vendeur n'a aucune obligation légale de faire vacciner l'animal qui vend.